Tourisme et road Trip

Week End rando et paddle au lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes

balade autour du lac de Serre-Ponçon
lac de Serre-Ponçon
Difficulté⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐⭐

2 jours randonnée, baignade et paddle, au lac de Serre-Ponçon :

Voici une idée de Week-end au lac de Serre-Ponçon dans le Sud du département des Hautes Alpes, entre les villes de Gap et de Embrun. Avec au programme, une courte randonnée au bord de l’eau, du Stand up Paddle, des baignades et une nuit au bord du lac.

Ce mois de juin est frais dans le Nord des Hautes-Alpes et c’est donc le bon moment de partir pour le Week end dans le sud du département et surtout autour du lac de Serre-Ponçon qui nous offre toujours de bons moments avec de magnifiques paysages. C’est avec mon amie Ana que nous partons profiter des couleurs turquoise de ce grand lac à 2h de chez nous. Au programme, nous allons faire une balade de 4h samedi après-midi, entrecoupée de baignades pour nous rafraichir, puis ce sera une soirée sympathique au bord du lac autour d’une pizza avec une nuit au camping afin de profiter de l’accès direct au lac pour la sortie paddle du lendemain et enfin nous profiterons d’un bain dans les eaux naturelles de Plan de Phasy au retour.

Itinéraire de la randonnée autour du lac de Serre-Ponçon :

Nous commençons à pied, par une jolie boucle d’environ 14km, pour 400 mètres de dénivelé, par le sentier qui longe le lac depuis le parking de la Baie Saint Michel. Nous longeons le lac sur quelques kilomètres, avec une vue sur les eaux turquoise au-travers des forets de pins, nous laissant un instant nous imaginer sur la Côte d’Azur ! Nous continuons par ce magnifique chemin bordé d’orchis et de fraises des bois. Lorsque la chaleur se fait trop forte, nous plongeons dans les eaux rafraichissantes du lac.

Plage de Chanteloube pour la baignade :

Lorsque nous arrivons à la plage de Chanteloube, nous faisons le plein d’eau avant d’attaquer la montée par des pentes érodées qui nous permettent d’atteindre le belvédère des curattes et sa table d’orientation (qui a disparue..). Nous redescendons alors sur le lac et notre point de départ pour le dernier bain de la journée. Une belle soirée, en terrasse au bord du lac, est bien appréciée surtout après ces mois sans restaurant !

En paddle dans la Baie Saint-Michel, au lac de Serre-Ponçon :

Le lendemain, c’est en paddle que nous partons découvrir le lac. Ana pratique dans les vagues et c’est avec une posture d’attaque que nous partons pour le viaduc de Chanteloube que l’on aperçois sous l’eau ! et nous continuons jusqu’à la fin de cette baie magnifique et qui est très sauvage. Mais c’est aussi le vent thermique qui se lève, nous obligeant à rentrer sur la baie Saint Michel, après quelques pauses baignades bien évidement.

Bain aux sources chaudes de Plan de Phazy :

En rentrant, nous faisons une dernière halte, au clair de lune, pour nous détendre dans les eaux ferrugineuses et à 27 degrés de Plan de Phazy. Les eaux n’étant pas assez chaudes pour être exploitées par des thermes, nous pouvons donc profiter des belles vasques aménagées au pied de la rotonde avant de retrouver nos hautes montagnes !

bain du plan de Phazy
Plan de Phasy

Road Trip et rando autours du Lac de Serre-Ponçon :

Venez passer quelques jours dans le sud du département des Hautes-Alpes afin de découvrir la ville d’Embrun, ou Guillestre mais aussi la vallée du Champsaur toute proche. Pour les balades ou des randonnées, je vous conseille la traversée des aiguilles de Chabrières, le sommet du Pic du Morgon,  Le Serre du Mouton, ou visiter la forteresse de Mont Dauphin et le Queyras.

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

fin de journée sur Chabrières
sunset sur les aiguilles de chabriere

Vous pourriez aussi aimer...