Patrimoine en PACA Tourisme et road Trip

Saignon, la forteresse du rocher entre Apt et Luberon

 Saignon en Luberon
Saignon au pied du Luberon
Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Visite de Saignon en Luberon :

Situé sur un piton rocheux dominant la ville de Apt dans le département du Vaucluse, Saignon est un village perché à 450 mètres d’altitude, sur le plateau des Claparèdes, en versant Nord du Luberon. Cette ancienne place forte fut élevée sur un site stratégique, entre plaine et montagne, et offre un panorama sur la vallée de Cavalon, Apt, le Mourre Nègre (sommet du Luberon) et jusqu’au Mont Ventoux. Malgré un climat plus froid que dans les basses vallées de Provence, le village est typiquement méditerranéen, avec des maisons de pierre, rassemblées au pied de falaises qui étaient autrefois surmontées de trois châteaux.

Aujourd’hui le village produit du vin, cultive de la lavande et des truffes et bénéficie du tourisme, que ce soit pour les amateurs de vieilles pierres ou ceux qui viennent randonner dans le Parc naturel régional du Luberon.

Depuis Apt et sur la route pour le Mourre Nègre, le rocher de Saignon attire mon attention, avec sa silhouette qui se découpe dans le ciel, et je décide de m’y rendre afin de découvrir ce promontoire. Il est possible d’y aller à pied ou en voiture afin de flâner dans les ruelles Moyenâgeuses du village et de monter au belvédère du Rocher de Bellevue pour profiter du coucher de soleil sur la vallée de Cavalon et sur les Monts Vaucluse.

Histoire de Saignon :

Les grottes du rocher étaient habitées depuis la préhistoire et un premier castrum fut élevé au XIe siècle afin de défendre la ville de Apt en contrebas et trois châteaux furent construits par la suite. Ce qui entraina de nombreux conflits, au Moyen-Age, entre différents seigneurs et l’église pour la domination de la cité.

Au XVe siècle, la région refusa sa soumission au royaume de France et sera au cœur de différents conflits, puis le village s’est agrandi afin de protéger la population. A l’époque, les maisons avaient l’étable pour les animaux de la ferme au rez-de-chaussée, l’étage était réservé aux hommes, avec souvent un escalier extérieur pour y accéder et le fourrage était sous les combles. Les fortifications ne permettaient pas au village de s’agrandir, alors on ajoutait des étages au maisons. Ce n’est qu’a partir au XVIe siècle et au calme retrouvé, que l’on sorti des fortifications pour agrandir le village et les maisons se développèrent sous le rocher et plus en longueur qu’en hauteur !

Aujourd’hui les étables sont transformées en habitations et le village a conservé son charme médiéval.

La visite de Saignon :

L’Eglise Notre Dame de la Pitié :

 Je commence ma déambulation dans les ruelles et me dirige vers l’Eglise Notre Dame de la Pitié, ou Sainte Marie de Saignon. C’est l’église paroissiale et elle est en dehors de l’enceinte du village ce qui nous remémore les nombreux conflits entres les seigneurs et l’église pour la domination de la cité. Sa façade sobre s’ouvre par un arc gothique qui est surmonté d’une série d’arcades trilobées. L’intérieur sobre lui aussi, abrite un reliquaire de la Sainte Croix du XIe siècle.

En face, la mairie et je poursuis pour arriver sur la place de la fontaine qui est bucolique avec Le lavoir sous les voutes d’une habitation et plus loin la tour de l’horloge du XVIe s.

Les remparts et la ville haute de Saignon :

Une ruelle mène à la porte des remparts avec des pièces troglodytes, creusées dans la falaise et j’arrive entre deux groupes de maisons avec à gauche la chapelle Saint Michel qui est privée et remarquablement bien entretenue en extérieur.

Je continue pour le rocher de Saignon, qui abritait autrefois les châteaux, un escalier, permet d’accéder au sommet qui offre un beau point de vue en cette fin de journée.

Les ruelles sont désertes en cette saison, permettant à mon imagination de voyager dans le temps et de me transporter dans la grande histoire.

Road Trip en Luberon :

Venez découvrir la région avec les villages de Lourmarin, Gordes, Roussillon, Ménerbes ou visiter Apt et l’Abbaye de Sénanque, randonner dans les environs avec la découverte du village de Viens, les échelles de l’Oppedette, l’Arche du Portalas au petit Luberon, la boucle de l’Aigue Brun, les gorges de Veroncle, et le Colorado Provençal de Rustrel ou le sommet du Luberon le Mourre Negre.

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

les rochers de Saignon
Les rochers de Saignon

Vous pourriez aussi aimer...