Patrimoine en PACA Randonnées en PACA

Rando : L’histoire des ocres du Colorado provençal par la croix de Cristol

Cheminées de fées du Colorado Provençal
cheminée de fée au Colorado Provençal
Difficulté⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Randonnée dans le Colorado Provençal de Rustrel :

Le Colorado Provençal est situé sur la commune de Rustrel dans le département du Vaucluse et à 10km au Nord d’Apt. Cette ancienne carrière d’exploitation des ocres est un incontournable du Parc Naturel Régional du Luberon et des balades permettent de découvrir ce site industriel insolite, qui a été façonné par le travail de l’homme, le tout combiné à l’érosion de la pluie. Ces paysages changent de couleur en fonction de la lumière et rassemblent plus de 20 teintes d’ocres différentes, variant du jaune, orange et rouge au violet et au blanc.  

Un brève histoire des ocres de Provence :

au XVIIe siècle, Jean Etienne Astier a mis au point un système pour le lavage des sables colorés et de décantation, afin d’extraire les pigments du sable. Puis selon la température de cuisson, on obtenait des teintes différentes d’ocre. C’est le début de 300 ans d’exploitation sur les différents sites de la région, avec les carrières de Gargas et de Roussillon.

Au XXe siècle, l’arrivée des pigments synthétiques, concurrença les teintes naturelles et seul le site de Gargas est toujours en activité aujourd’hui. Les carrières de Rustrel sont quant à elles, aménagées afin d’accueillir du public.

Les parcours en randonnée depuis Rustrel :

Deux boucles parcourent ces paysages ludiques et colorés et des randonnées plus longues traversent le massif à la découverte des carrières à ciel ouvert qui furent exploitées sur plus de 30 hectares, de la fin du XVIIe siècle jusqu’à la fin du XXe siècle. Les ruines des anciennes installations, permettant l’exploitation des pigments naturels, sont toujours visibles, avec des canalisations d’alimentation en eau, des stations de pompages pour le lavage des sables, des bassins de décantation et des rails pour transporter les sables,

Difficulté de la rando pour le Colorado provençal :

Je vous propose un parcours de randonnée permettant de découvrir l’histoire du travail de l’exploitation de l’ocre, avec une boucle de 13 kilomètres et de plus de 350 mètres de dénivelé. Le site peut être interdit d’accès lors des périodes de sècheresse pour éviter tout risque de feu. De plus le secteur des cheminées de fées, est interdit car il y a un risque d’éboulement et de glissement de terrain.

Itinéraire de la rando des ocres :

Je débute au parking payant qui est situé sous le village de Rustrel, pour accéder au site. Je descends au bord de la rivière pour prendre le circuit le plus long de la découverte du Colorado Provençal, qui débute après la buvette, le long de l’aqueduc en pierre.

Le Sahara :

Un petit vallon mène au secteur nommé le Sahara, avec des teintes éclatantes d’ocres rouges. Et sur le cote, des falaises avec toute la palettes des différentes couleurs qui changent entre les lumières du matin et celles de l’après-midi. Un photographe pollue le site avec ses cris pour le positionnement des modèles qui portent des masques…

Les cheminées de fées :

Puis le chemin monte offrant des points de vue sur le cirque blanc de kaolinite et plus haut sur la vallée colorée du Colorado Provençal. Et enfin sur le site des cheminées de fées que je découvre par le haut.

Apres la descente, j’arrive sur les restes de voie de chemin de fer et sur un autre site d’extraction à dominance jaune et blanc.

La Doa :

Je reviens au bord de la Doa et à la buvette et j’empreinte la petite route pour me rendre tout d’abord à Istrane, en longeant des fermes et champs de fraises et de lavande. Arrivée aux Eyssablières, je prends à gauche pour le camping du Colorado, que je longe.

Sentier de la Forge :

Plus haut, au site de la forge, je fais un détour pour découvrir l’hôtel luxueux et les chambres d’hôte dans cette ancienne fonderie du XIXe siècle.

La Croix de Cristol :

Puis je prends le chemin qui monte à la Croix de cristol (513 mètres d’altitude) en longeant un grand ravin d’exploitation et qui offre un beau point de vue sur la vallée des Ocres, avec ses champs multicolores et Apt en contrebas et devant, Rustrel et son château.

C’est ensuite la descente en forêt, en prenant à Gauche pour Istraneen suivant le ravin par l’autre côté. Sur le bas, je retrouve des zones d’érosions d’exploitations d’ocre, avec des vallon rouge, orange, jaune ou blanc… Avec la surprise de trouver des trompettes chanterelles et je prends le temps d’en ramasser une belle quantité !

L’exploitation des ocres :

Et je continue pour rejoindre la rivière de la Doa que je longe pour revenir au site du Colorado. Sur cette portion du parcours, les ruines des anciennes exploitations de l’ocres sont toujours visibles, avec les anciennes pompes à eau pour le lavage du sable et plus bas, les anciens bassins de décantation dont certain disparaissent car de nombreux arbres poussent à l’intérieur. Et c’est le retour au Sahara avec une lumière différente !

Rustrel :

Je profite pour aller me balader dans Rustrel avec un rafraîchissement sur la terrasse de la boulangerie/café de la place du village, et un détour pour la mairie et le magnifique château de Rustrel. Voila une magnifique journée colorée et la boucle par la croix de Cristol permet de compléter la visite en découvrant toute l’activité de la vallée des ocres !

Road Trip en Provence :

Venez découvrir la région avec les villages de Lourmarin, Saignon, Gordes, Roussillon, Viens, Ménerbes ou visiter Apt et randonner dans les environs avec la découverte de l’Arche du Portalas et la forêt de Cèdres, ou les terres colorées de Viens, les échelles de l’Oppedette, le Mourre Negre sommet du Luberon, les gorges de Veroncle, et la boucle de l’Aigue Brun.

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Colorado Provençal - Rustrel
les masques au Colorado Provençal

Vous pourriez aussi aimer...