Alpes Randonnées Randonnées dans les Alpes

Descente à pied dans les vallons de la Meije, depuis le téléphérique de la Grave

vue sur le massif de la Meije depuis le téléphérique de la Grave
face aux glaciers de la Meije
Difficulté⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

En randonnée dans les vallons de la Meije :

Le Téléphérique des glaciers de la Meije, est situé sur la commune de La Grave dans le département des Hautes-Alpes et au Nord du Parc National des Ecrins. En partant du village de La Grave à 1470 mètres d’altitude, il permet d’atteindre le Glacier de la Girose, à 3200 mètres d’attitude, en 40 minutes, et offre un panorama exceptionnel et permet de partir en course alpine, de faire des descentes en VTT ou quelques randonnées à pied ou tout simplement ramasser du genépi.

Je vous propose une journée découverte des vallons de la Meije par le téléphérique, avec au programme la montée sur le glacier, puis descente à 2400m en téléphérique afin de partir pour une randonnée en descente jusqu’à La Grave.

Difficulté de la rando :

Soit environ 1000 mètres de descente pour 3h30 de marche longue et rocailleuse et parfois aérienne, sous les glaciers est au cœur des moraines glaciaires.

Mon amie, qui n’a pas d’entraiment pour la marche, pense que cette descente est facile…. Mais elle conservera des courbatures pendant quelques jours avec des ampoules au pied… ce n’est donc pas la randonnée idéale de début de saison.

Départ de La Grave à 1470 m d’altitude :

Lorsque vous êtes au téléphérique, l’accueil montagnard est de rigueur et attendez-vous à ce qu’ici, le touriste n’est pas roi !

Itinéraire de la rando dans les vallons de la Meije :

depuis la gare au Peyrou d’Amont, 2416 m 

Apres une pause, au bord du petit lac, afin d’admirer les glaciers de la Meije et ce décors impressionnant, je prends la sente à droite du petit lac et je continue bien à droite et à flanc de montagne comme si je remontais vers la gare de 3200m. Surtout ne pas prendre le premier chemin qui descend, c’est une piste VTT avec le risque de se faire percuter par un vélo dont le pilote a un équipement de protection, mais pas vous !

Apres une bonne marche de plus de 20 mn, c’est la descente vers la Gauche, dans les vallons de la Meije et je vois le chemin sur la moraine plus bas ! Puis je longe la moraine en descendant par la ligne de crête, et le chemin est parfois aérien et glissant avec les nombreuses pierres qui roulent !

Sur ma droite, le paysage sur les glaciers est impressionnant, toute cet enchevêtrement de roche et de glace… Les sommets nous écrasent de leur verticalité, et la Meije, avec ses 3983 mètres d’altitude, n’a plus la même silhouette… Quand aux séracs des glaciers, j’ai presque peur que ces tours de glaces viennent s’écraser sur nous. L’ambiance est unique, au cœur de la grande montagne dans un paysage complétement minéral et rocailleux, presque inhumain !

Apres une bonne heure de marche, c’est le retour dans la végétation et au roucoulement du torrent formée par la fonte des glaces qui est normale à cette saison, j’ai comme le sentiment d’un retour à la vie. Le chemin continue de serpenter entre des petites forêts de mélèzes, des alpages et des étroitures en longeant le torrent de la Meije… Mais aussi des framboises en récompense et pour laisser refroidir nos pieds. En face, j’admire le plateau d’Emparis et sur les hauteurs les hameaux de Ventelon, Les Terrasses et le village du Chazelet, où j’habite.

 Et le village de La Grave qui parait toujours loin, surtout qu’il faut descendre jusqu’à la rivière de la vallée de la Romanche, pour ensuite remonter dans le village où nous attend la voiture et une terrasse agréable pour se rafraîchir, et je choisi celle du bar de Ventelon sur les hauteurs, qui offre un magnifique point de vue sur le massif.

Vue sur la vallée La Romanche et le téléphérique des glaciers de la Meije -  La Grave
La vallée de la Romanche, traversée par le Téléphérique de la Meije

En road trip autour de La Grave la Meije :

Venez passer quelques jours dans le village du Chazelet pour découvrir le téléphérique de la Meije et la grotte de Glace, randonner pour le Plateau d’Emparis, Le pic du mas de la Grave ou le Vallon de la Buffe ou faire une descente en rafting dans la vallée de la Romanche ou une descente en canyoning dans le Ga, ou un bivouac au lac noir.

Merci pour la lecture de cet article de blog – Texte et photos ©COQ Catherine

La Meije depuis l'église de La Grave
l’église de La Grave au pied de la Meije

Vous pourriez aussi aimer...