nombril du monde
Le nombril du Monde avec en face l’église saint Georges d’Hérisson
Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐

Visite du nombril du monde à Pougne-Hérisson :

Pougne-Hérisson est une commune des Deux-Sèvres dans les environs de Parthenay en région Nouvelle-Aquitaine. Situé en pleine Gâtine poitevine, le village doit son nom à la réunion des paroisses de Pougne et Hérisson au XIXe siècle. Sur la route du sel, c’était un lieu de négoce et de commerce dont le passé florissant a laissé quelques belles ruines. Au cœur d’une région granitique, dont les chirons, ces imposants blocs de granit, qui parsèment la commune, sont à l’origines de nombreuses histoires et contes dont le plus connu est le nombril du monde ! le village de Pougne-Hérisson est donc le centre du monde et la source de tous les contes et histoires où l’imaginaire n’a pas de limite.

Le Château de Pougne-Hérisson :

Je vous propose une balade dans ce bourg Moyenâgeux, qui était une possession des seigneurs de Parthenay et dont on peut découvrir aujourd’hui, les ruines du château, celles du prieuré et une chapelle du XIIe siècle, en déambulant sur le parcours du nombril du monde.

L’église Saint Georges d’Hérisson :

À proximité du château, l’église Saint Georges d’Hérisson est une chapelle de granit avec une nef unique. Par la serrure j’admire l’intérieur qui est destiné à écouter des histoires merveilleuses. Devant, un bloc, nommé le nombril du monde, est à l’origine des légendes de Pougne-Hérisson.

Les ruines du prieuré bénédictin de Saint-Jean :

En descendant la rue, je découvre le prieuré bénédictin de Saint-Jean d’Hérisson, de style gothique, il date du XIIe-XIVe siècle. Il se compose des ruines d’une église, d’un cloitre et de bâtiments conventuels, et il reste le logis sur trois niveaux.

La merveille d’Hérisson :

Plus loin, l’auberge du Hérisson, du XVe siècle, est aussi inscrite comme monument historique et mène au logis des seigneurs avec en face, la merveille ! La merveille d’Hérisson, est un gros rocher oscillant, classé monument naturel. Depuis le paléolithique, ce groupe de rochers est un espace de rites religieux, puis il fut un lieu de culte druidique et le grand bloc continue de rayonner en équilibre entre le réel et le monde imaginaire.

Le nombril du monde :

La commune, elle, s’est auto-proclamée nombril du monde sous l’influence du conteur Yannick Jaulin, et elle abrite aujourd’hui, la biennale du nombril du monde, qui regroupent conteurs, poètes et artistes autour de l’ombilicologie. Ils cherchent à expliquer la formation du monde, depuis le centre du monde à partir duquel l’univers s’est ordonné et a pris tout son sens ! Lors de la belle saison, il est possible de visiter le jardin sonore et d’écouter les nombreux récits et contes qui émanent du nombril du monde.

Road Trip des grands rêveurs :

Venez découvrir les sites des grands rêveurs, avec le Palais idéal dans la Drome, Le monstre de Réotier dans les Hautes-Alpes ou Utopix et ses igloos de pierre sur le Causse de Sauveterre.

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

l'auberge du hérisson
l’auberge de Pougne – Hérisson

Vous pourriez aussi aimer...